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peintures et stucs d'époque romaine : études toichographologiques : actes du 33e colloque de l'afpma, bordeaux, 25 et 26 novembre 2021

peintures et stucs d'époque romaine : études toichographologiques : actes du 33e colloque de l'afpma, bordeaux, 25 et 26 novembre 2021

Ausonius (éditeur) Association française pour la peinture murale antique (33 ; 2021 ; Bordeaux) (auteur)
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Résumé

Ce douzième volume de Pictor, collection de l'AFPMA, constitue les actes du trente- troisième colloque annuel de l'AFPMA qui s'est tenu au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. L'ouvrage est d'abord dédié à l'actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués. La France est sans surprise la plus représentée, le hasard des fouilles ou des reprises d'étude nous emmenant cette fois à Vendeuvre-du-Poitou, Périgueux, Bourges, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Néris-les-Bains, Murviel-lès-Montpellier, Beauvais et Avignon. Des sites italiens, espagnols et suisses sont également présentés, dont certains bien connus comme le tombeau des Scipions à Rome. Les décors stuqués occupent dans ce volume une place significative, avec notamment une synthèse sur le nord-est de l'Espagne. Et si l'architecture est toujours au coeur de nos colloques, elle est particulièrement mise à l'honneur ici avec des investigations sur les maçonneries (Bourges) et les techniques de construction (Vendeuvre-du-Poitou) et de mise en place des décors (Marina di San Nicola, Italie).Deux ambitieux dossiers de conservation-restauration sont également présentés, sur les peintures de Boscoreale et celles du musée Narbo Via, deux ensembles anciennement restaurés posant des problématiques bien spécifiques.L'iconographie a enfin toute sa place, avec des dossiers suivis d'un volume à l'autre. La rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne est cette fois éclairée sous l'angle du désir et de sa violence tandis que l'exploration des objets d'exposition commencée avec l'étude des présentoirs à masques se poursuit avec celle des cadres et tableaux. Nous revenons également sur les désormais bien connues peintures de deuxième style d'Arles pour enquêter sur le motif de la harpiste et sa signification.This twelfth volume of Pictor, an AFPMA series, is the publication of the proceedings of the thirty-third annual AFPMA colloquium held at the Musée d'Aquitaine in Bordeaux. The book primarily covers current archaeological research on painted and stuccoed decorations. France is unsurprisingly the most represented, with the pot-luck of excavations or new studies taking us this time to Vendeuvre-du-Poitou, Périgueux, Bourges, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Néris-les-Bains, Murviel-lès-Montpellier, Beauvais and Avignon. Italian, Spanish and Swiss sites are also presented, some of which are well known, such as the tomb of the Scipios in Rome. Stuccoed decorations occupy a significant place in this volume, with in particular a synthesis on north-eastern Spain. Architecture is also particularly honoured with investigations on masonry (Bourges), building (Vendeuvre-du-Poitou) and decorating techniques (Marina di San Nicola, Italy).Two ambitious conservation-restoration studies are also presented for the paintings of Boscoreale and the Narbo Via museum - two formerly restored ensembles that pose highly specific problems.Finally, iconography has its place, with subjects carried over from one volume to the next. The amorous encounter in Pompeian painting is this time illuminated from the angle of desire and its violence, while the exploration of exhibition objects that began with the study of mask display stands continues with a study of frames and paintings. We also return to the now well-known second style paintings of Arles to investigate the motif of the harpist and its meaning.

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