Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Article non disponible (manque provisoirement) Selon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.
Résumé
Les émissions de radio qui convoquent la parole de l'auditeur sont au coeur d'un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) et elles ont longtemps été cantonnées au secteur du divertissement. Désormais les auditeurs s'expriment également dans des programmes d'information, de plus en plus nombreux, toutes radios confondues.Laura Morillas a choisi de disséquer les rouages de la plus ancienne et, sans doute, de la plus emblématique de toutes ces émissions, le Téléphone sonne (France Inter), et d'une des plus innovantes, Bourdin and Co (RMC). Émission de débats pour l'une, forum à l'américaine pour l'autre ; l'auditeur semble assujetti à la volonté d'un journaliste-animateur «tout puissant». Mais surtout, cette «ouverture verrouillée» constitue un moyen de revalorisation, une occasion de redéfinition et de relégitimation de la profession de journaliste.Les discours des radios associant démocratie, citoyenneté et «émissions forum» ne sont-ils finalement que des stratégies de justification ?
Date de parution 22/05/2009
EAN 9782356870353
ISBN 978-2-35687-035-3
Collection Penser les médias /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 141
Reliure Broché
Dimensions L15 × H23 × P1.2 cm
Poids kg 0.22 kg