Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les médias & la banlieue

les médias & la banlieue

le Bord de l'eau (éditeur) Julie Sedel (auteur)
10.92€12.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les médias et la banlieue Quel rôle les journalistes jouent-ils dans la mise sur agenda des problèmes publics ? À travers l'exemple du « problème des banlieues », ce livre se propose d'y répondre. Menée dans deux grands ensembles d'habitat social de banlieue parisienne et auprès des journalistes préposés aux « banlieues », cette recherche montre que la construction de ces espaces urbains et de leurs habitants comme « problème social » résulte d'un ensemble de facteurs. Ceux-ci tiennent aux logiques de fonctionnement journalistique, aux politiques publiques, à la morphologie sociale des grands ensembles, ainsi qu'à la façon dont les acteurs engagés autour du « problème » (ministères, responsables politiques, travailleurs sociaux, enseignants, habitants...) tentent de peser sur sa définition. Depuis les années 1980, les quartiers HLM comme le champ journalistique ont connu des transformations majeures : dégradation des conditions de vie, affirmation des logiques de défense du territoire et de l'honneur de la part d'une fraction de la jeunesse ; montée des logiques commerciales, promotion d'un journalisme « professionnel » sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé. Parallèlement, la multiplication de reportages jugés scandaleux a conduit des mairies, des associations à mettre en place des « spécialistes de la dramatisation » chargés de produire une certaine représentation, publique, de ces quartiers. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?

Complétez la collection (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.94 secondes