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Résumé
Les médias et la banlieue Quel rôle les journalistes jouent-ils dans la mise sur agenda des problèmes publics ? À travers l'exemple du « problème des banlieues », ce livre se propose d'y répondre. Menée dans deux grands ensembles d'habitat social de banlieue parisienne et auprès des journalistes préposés aux « banlieues », cette recherche montre que la construction de ces espaces urbains et de leurs habitants comme « problème social » résulte d'un ensemble de facteurs. Ceux-ci tiennent aux logiques de fonctionnement journalistique, aux politiques publiques, à la morphologie sociale des grands ensembles, ainsi qu'à la façon dont les acteurs engagés autour du « problème » (ministères, responsables politiques, travailleurs sociaux, enseignants, habitants...) tentent de peser sur sa définition. Depuis les années 1980, les quartiers HLM comme le champ journalistique ont connu des transformations majeures : dégradation des conditions de vie, affirmation des logiques de défense du territoire et de l'honneur de la part d'une fraction de la jeunesse ; montée des logiques commerciales, promotion d'un journalisme « professionnel » sur un journalisme plus engagé et/ou spécialisé. Parallèlement, la multiplication de reportages jugés scandaleux a conduit des mairies, des associations à mettre en place des « spécialistes de la dramatisation » chargés de produire une certaine représentation, publique, de ces quartiers. Mais quelles sont les limites (et les impensés) de ces luttes symboliques ?
Date de parution 22/10/2013
EAN 9782356872579
ISBN 978-2-35687-257-9
Collection Poch'BDL /
Rayon Poche
Type Poche
Nbre de pages 308
Reliure Broché
Dimensions L11 × H17 × P1.7 cm
Poids kg 0.175 kg