Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le chiffre d'affaires : enquête au coeur d'une grande surface

le chiffre d'affaires : enquête au coeur d'une grande surface

le Bord de l'eau (éditeur) Jean Casset (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le chiffre d'affaires En évitant les clichés habituels sur le travail en entreprise, l'auteur nous livre plus qu'un témoignage sur la vie d'un pâtissier salarié de la grande distribution.Certes le « profit » est invoqué à tous moments par les dirigeants - le « fameux » chiffre d'affaires - mais cette antienne n'entraîne guère une rationalisation des choix et des décisions. Au rêve des salariés de « bien travailler » s'opposent bien souvent le manque de matériel ou les conditions d'exercice de leur activité.Faisant fi d'a priori politiques, syndicaux ou théoriques explicites, Jean Casset se contente de noter ce qu'il fait ou constate pour laisser le lecteur tirer les conclusions de son choix. À ce titre il effectue une véritable enquête anthropologique à une échelle microscopique, en adoptant le point de vue « d'en bas » pour nous donner à voir ces « savoirs qui ne sont pas sus ».« Quand il est affirmé que seule l'action des entreprises réduirait le chômage, il est en effet mal venu de montrer que cette proposition sert à justifier les tortures que subissent les salariées ou encore davantage, les délires de leurs dirigeants comme le fait Michel Feynie (2010, 2012). Pour éviter cela, on exile l'anthropologie dans les pays du sud (les « continents ethnographiques » disaient l'un d'eux, il y a peu) ou on prétend en constituer une aussi éloignée que possible des pratiques au profit des catégories imposées, des modèles, voire des invariants ou même du « folklore ». L'observation l'emporte sur la parole des acteurs et des témoins. »Eric Chauvier et Bernard Traimond

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.98 secondes