Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Recueil de travaux de sémiolinguistique consacrés à des objets relativement nouveaux tels que l'« écriture imprimée » et l'« énonciation éditoriale », ce livre parle de textes : de leur grammaire et de leur image envisagées selon leurs genres.Une première partie, centrée sur l'écriture latine, présente les notions de type et de token, de lettres anamorphosées et métamorphosées, puis identifie et classe les principaux paramètres de la variation typographique entre valeurs linguistiques et valeurs sémiotiques avant d'appliquer ces concepts à l'analyse de messages publicitaires.La deuxième partie prolonge ces analyses en étudiant les rapports entre écriture et lecture, remettant en question la façon dont cette dernière est historicisée.La troisième partie revient sur le concept d'« énonciation éditoriale » pour montrer quelles découvertes il est possible de faire en lisant les classiques dans les éditions d'époque avant de s'intéresser aux « mises en textes » des récits pris sous l'angle de la linguistique de la littérature.
Date de parution 20/12/2012
EAN 9782359350555
ISBN 978-2-35935-055-5
Collection /
Rayon Linguistique française et étrangère
Type Livre
Nbre de pages 300
Reliure Broché
Dimensions L14 × H22 × P1.5 cm
Poids kg 0.36 kg