Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

folkeviser : les ballades médiévales scandinaves

folkeviser : les ballades médiévales scandinaves

Riveneuve (éditeur) Régis Boyer (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Quel meilleur moyen pour vulgariser et diffuser la culture scandinave ancienne, comme Régis Boyer s'applique à le faire depuis des décennies, que de réunir en une sorte d'anthologie les ballades médiévales de Suède, de Norvège, de Finlande, du Danemark et des îles Féroë ? Ce genre très populaire dans tout le Nord au Moyen Age est demeuré vivace jusqu'à nos jours et il n'est pas rare d'entendre chanter les Folkeviser à une occasion ou une autre, en famille ou entre amis.L'historien de la littérature Oluf Friis souligne tout le paradoxe qu'un «genre apparemment modeste, emprunté à l'étranger, non seulement devint le véhicule d'une espèce mineure de poésie, mais aussi l'expression des plus hauts efforts poétiques de cette période. Ce que signifiait le poème héroïque pour l'Antiquité, c'est ce que la ballade signifia pour le Moyen Age».Car, aussi identitaires puissent-ils être, ces poèmes strophiques destinés à être chantés et dansés, avec rimes finales et un ou deux refrains, ne sont pas autochtones. Mieux, leur origine est indiscutablement française : c'est la carole pour le type de danse, c'est le répertoire des trouvères et les romans de chevalerie pour le fond. On suit la filiation de la France à la Grande-Bretagne puis à l'Allemagne et enfin au Nord via le Danemark où la folkevise s'installe à partir du début du XIIIe siècle.Avec érudition et en proposant les traductions de Léon Pineau et les siennes, l'auteur vient combler ici un vide partiel des études critiques en France sur la ballade populaire scandinave.

Du même auteur (87 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.17 secondes