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Résumé
Au rayon des auteurs classiques, Flaubert est réputé avoir inventé le roman moderne. Mais établir des interférences entre ses romans et les arts visuels de notre temps est moins courant. C'est ce que tente cet essai, dont l'approche est résolument anachronique et analogique, car seule une telle approche permet de mettre au jour un Flaubert non seulement « moderne » mais « contemporain ». Il se proclamait « artiste » et se disait « visuel », et il parlait de son travail d'écrivain en termes de peinture, de théâtre et de musique. Il anticipait notre XXIe siècle si marqué par les contacts entre les médias et la confusion entre les arts. Au centre de ses interrogations : les images. Flaubert participait à la poussée scientifique et technique de son époque. Il regardait le réel à travers les nouveaux dispositifs optiques et il transposait ses interrogations sur le fonctionnement des images dans les pages de ses romans. Il s'y livrait à des expériences de pensée. Expériences de pensée que notre regard à nous, aiguisé par les avant-gardes, peut identifier avec les propositions de nos artistes contemporains : installations, performances, art vidéo, et même - pourquoi pas ? - jeux vidéo.
Date de parution 28/11/2016
EAN 9782364411968
ISBN 978-2-36441-196-8
Collection Essais /
Rayon Poche
Type Poche
Nbre de pages 132
Reliure Broché
Dimensions L11 × H18 × P1 cm
Poids kg 0.107 kg