Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la représentation politique et ses instruments avant la démocratie : moyen age-temps modernes

la représentation politique et ses instruments avant la démocratie : moyen age-temps modernes

Ed. universitaires de Dijon (éditeur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'ouvrage propose une enquête sur les principes, les formes et les pratiques de la représentation politique dans les sociétés médiévales et d'Ancien Régime, avant que n'émerge, au XVIIIe siècle, l'idée d'un « peuple souverain » et d'un gouvernement représentatif. Il n'est plus possible de faire l'histoire des théories modernes ou pré-modernes de la représentation sans les articuler aux pratiques elles-mêmes. D'où la nécessité de s'interroger sur l'efficacité des instruments de représentation. Au-delà de la diversité des lieux institutionnels étudiés (conciles, états généraux ou provinciaux, corporations marchandes, etc.) et des acteurs évoqués (nonces ou vicaires pontificaux, gouverneurs de province, magistrats, etc.), la force et la pérennité de certains instruments de représentation tels que le mandat, les lettres de provision, de commission, d'instruction ou de convocation, sont soulignées. Il en ressort que les formes de délégation du pouvoir souverain et les pratiques d'assemblée reposaient, dès le XIIIe siècle, sur le même type d'instruments, dans des sociétés où la légalité était pourtant loin d'être la seule source de légitimité. À la croisée de l'histoire politique et de l'histoire des institutions, l'ouvrage vise à identifier certains des « lieux » matriciels de la représentation politique moderne et éclaire certains fondements de notre démocratie.

Complétez la collection (42 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1 secondes