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Résumé
L'intérêt général occupe une place singulière dans la tradition juridique et la pensée politique françaises. Parce qu'il est conçu comme dépassement de l'addition des intérêts privés, chacun s'en réclame désormais.Les entreprises en contestent, souvent, le monopole au secteur public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté d'entreprise. Elles sont aujourd'hui confrontées concrètement à des attentes, et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes et passent par les obligations fiscales et sociales. D'autres sont plus récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).À l'initiative de l'Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d'entreprise de formes et de secteurs variés, dans le cadre d'échanges avec des personnalités issues d'autres milieux : mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres : de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L'ensemble autorise un large panorama autour des divers aspects de l'intérêt général.Le principe de l'entretien croisé permet des prises de position, des illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l'intérêt général est affaire d'État et d'entreprises, mais, surtout, de débats.
Date de parution 16/05/2017
EAN 9782376150237
ISBN 978-2-37615-023-7
Collection /
Rayon Gestion d'entreprise
Type Livre
Nbre de pages 170
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.5 cm
Poids kg 0.285 kg