Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

comment faire pour dire vrai ? : perspectives pragmatiques

comment faire pour dire vrai ? : perspectives pragmatiques

UGA éditions (éditeur)
24.57€27.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment faire pour dire vrai ? Perspectives pragmatiques Michel Foucault voyait dans la distinction du vrai et du faux un grand « principe de raréfaction » des discours, participant de leur contrôle et de leur assujettissement en instaurant le grand partage de la raison et de la folie. Mais jusqu'à récemment, pour principe d'exclusion qu'il fût, le vrai ne laissait pas, dans l'ordre de la raison, et sur ses territoires, de jouer encore un rôle fédérateur. Or, il semblerait qu'aujourd'hui, ce pouvoir fédérateur du vrai soit relégué au rang des illusions métaphysiques. Des fake news aux « faits alternatifs », des bidonnages médiatiques aux thèses complotistes, tout se donne pour « vrai », comme si le vrai n'était plus qu'une bannière que chacun brandit pour défendre « sa » vérité. D'où une défiance généralisée, envers les médias, les institutions démocratiques, la science même. Alors du vrai faut-il faire table rase ? Ou se résigner à n'y voir qu'une affaire de préférence ? Pas pour les auteurs réunis ici, philosophes, anthropologues, spécialistes des sciences de la communication, qui endossent la posture du théoricien ou celle de l'enquêteur de terrain. Pragmaticiens de formation ou d'obédience, ils s'efforcent, par l'analyse de situations ou d'objets divers et parfois inattendus, de mettre au jour les conditions et contraintes structurelles, conventionnelles, contextuelles, relationnelles, à l'oeuvre dans la promotion d'un discours « vrai ».

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.04 secondes