Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le corps à l'oeuvre. créer, vivre, interagir

le corps à l'oeuvre. créer, vivre, interagir

le Bord de l'eau (éditeur) Paul Dirkx (auteur) Jeanne E. Glesener (auteur)
20.02€22.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le corps à l'oeuvre Créer, vivre, interagir « Refusant le dualisme corps-esprit au profit du «tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l'hypothèse que le corps informe l'oeuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. »Ce livre fait le pari que l'étude des pratiques artistiques et littéraires gagne à articuler les oeuvres et leurs conditions d'engendrement. Il aborde les créateurs et les spectateurs/lecteurs dans ce qu'ils ont en commun : un corps. Refusant le dualisme corps-esprit au profit du « tournant corporel » issu des sciences et de la philosophie, il fait l'hypothèse que le corps informe l'oeuvre en tant que dispositif toujours à la fois matériel et spirituel. L'oeuvre n'est dès lors pas saisissable comme une entité, mais se situe à la croisée de deux expériences corporelles, l'une à production, l'autre à réception.C'est ce que donnent à voir cette vingtaine d'études consacrées à des productions des XXe et XXIe siècles. On y rencontre d'abord le corps de l'écrivain qui, réputé par ailleurs non pertinent, reste encore peu étudié. Sont ensuite examinés des corps « artivistes », fortement engagés à travers la conférence-performance, le théâtre contemporain ou encore le clip musical. Un troisième volet révèle les rapports entre le corps, l'identité et le regard social dans des corpus littéraires, notamment « francophones » et féministes, ou en observant les corps des récepteurs d'un projet d'art empathique. Une dernière partie, résolument sensorielle, permet d'explorer le corps sentant de l'écrivain dans son texte, le corps du spectateur comme moteur de plaisir et les corps de l'artiste et du spectateur unis dans une empathie génératrice d'effets esthétiques.Ce premier bilan d'un domaine de recherches en plein essor s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et à tous les curieux qui, de plus en plus nombreux, interrogent les arts et la littérature dans leurs rapports avec la corporéité.

Complétez la série (1 art.)

Complétez la collection (201 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.51 secondes