Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la tendre indifférence : récit

la tendre indifférence : récit

le Réalgar (éditeur) Albert Bensoussan (auteur)
10.92€12.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Artisan de la plume et du verbe, Albert Bensoussan s'est le plus souvent attaché, en maints récits, à faire revivre l'Algérie de son enfance, mais il s'est aussi appliqué à recréer de grandes figures aussi contrastées que Garcia Lorca et Giuseppe Verdi, Unamuno et Edith Piaf. Il a aussi donné de la voix à quantité d'écrivains d'Espagne et d'Amérique. « La tendre indifférence du monde » s'est abattue sur « L'étranger » d'Albert Camus qui apparaît ici comme témoin ou puissance tutélaire. S'il est vrai que sur ce rivage où les dieux parlent dans le soleil, le cri de ralliement des jeunes pousses étaient « Tant pis si j'en crève ! », il n'en reste pas moins que tous avaient un amour immodéré de la vie des sens et de la jouissance des heures claires. Sous divers masques et sur quelques portraits en pied, le narrateur fait tourner, au cadran de l'Algérie d'avant, l'ardente aiguille qui marque tous les temps de bonheur qui jalonnèrent sa vie.« Immensité de morts, cité cyclo-péenne, océan tumulaire de cent soixante-dix-sept mille sépultures. La nécropole Saint-Pierre est une mégalopole du dernier repos. Sitôt franchie la croix qui surmonte le portail, l'ivresse me saisit, comme toujours quand je me transplante, vertige de l'ailleurs. Retrouverai-je, étrange, confus, aliéné, comme l'hôte du Malentendu, les miens qui n'auront de cesse que de me transpercer ? Mon souffle est court, mon corps grillagé, pourrai-je encore courir à l'onde et ressortir vivant ? ...À mon retour, lavé mon coeur, taris mes yeux, je retrouve les bras de ma femme. Alors Marseille, quoi ? me lance- t-elle, elliptique. Ma seule réponse, définitive comme le trait final sous la colonne de chiffres d'un bilan comptable :- Mes morts sont en bonne santé. »

Du même auteur (133 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.36 secondes