Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

seuls les fous n'ont pas peur : scènes de la guerre de trente ans, 1915-1945

seuls les fous n'ont pas peur : scènes de la guerre de trente ans, 1915-1945

les Bons caractères (éditeur) Georges Scheuer (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Seuls les fous n'ont pas peur Scènes de la guerre de trente ans (1915-1945) Georg Scheuer est né en 1915 en Autriche, dans ce qui était encore l'Empire des Habsbourg. Éveillé très jeune à la politique, il assiste à l'écroulement de la première république autrichienne, à l'avènement de la dictature et rencontre les premières chemises brunes.À 15 ans, il choisit son camp, celui des travailleurs, et milite aux Jeunesses socialistes, puis aux Jeunesses communistes.Sa fidélité aux idéaux révolutionnaires de la Révolution russe, ses lectures, ses rencontres, l'amènent à rejoindre les trotskistes autrichiens. Il est arrêté pour ses activités révolutionnaires en 1936 et condamné à cinq ans de réclusion. Par chance, il est amnistié en février 1938, à la veille de l'Anschluss, et peut quitter l'Autriche juste avant l'arrivée des troupes hitlériennes.Réfugié en France, il y poursuit son combat pour la révolution et contre le fascisme. Mais, à la déclaration de guerre, comme tant d'autres militants antifascistes devenus du jour au lendemain des « ressortissants ennemis », il est interné au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Évadé, il poursuit dans la clandestinité son combat contre les nazis.La Libération n'est pas la fin du cauchemar. Presque tous les siens ont été exterminés en Autriche par les nazis. Un de ses meilleurs camarades, rescapés de Buchenwald, est kidnappé par la police stalinienne et envoyé au Goulag.Après la guerre, Georg Scheuer a été correspondant à Paris de journaux étrangers, rédacteur à l'AFP et auteur de plusieurs ouvrages historiques. Il est décédé à Vienne en 1996.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.3 secondes