Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le paris g.o. : histoire des adresses successives du grand orient de france : 1773-2023

le paris g.o. : histoire des adresses successives du grand orient de france : 1773-2023

Detrad-aVs (éditeur) Jean-Luc Le Bras (auteur)
24.57€27.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le Paris G.O. Le Grand Orient de France fête en 2023 les 250 ans de sa création en 1773. Héritier direct et naturel de la première Grande Loge de France, il insuffle à cette institution maçonnique un esprit démocratique qui réforme profondément son fonctionnement. Il accorde même dès 1774 aux « loges d'Adoption », un statut qui préfigure la reconnaissance de la maçonnerie féminine.Se dotant d'une administration solide, le Grand Orient se cherche alors une adresse fixe. En 1774, la nouvelle obédience s'installe pour vingt ans rue du Pot-de-Fer (actuelle rue Bonaparte), dans les locaux laissés vacants par les Jésuites interdits en France depuis 1763. À partir de 1852, elle se fixe durablement au n°16 de la rue Cadet. Cet ouvrage, par un voyage dans le temps et dans l'espace parisien, reconstitue en trois phases l'histoire d'une adresse devenue iconique. La première étape (1773-1852), restitue les six adresses successives du Grand Orient sur la rive gauche, avant de se fixer sur la rive droite. La seconde s'intéresse à l'histoire de la rue Cadet, aux marges du Paris historique au XVIIIe siècle, qui s'intègre progressivement au coeur de la capitale au XIXe siècle lorsqu'elle accueille le Grand Orient. La troisième étape se concentre sur l'histoire du n°16 de la rue Cadet, jusqu'à ne conserver que sa vocation maçonnique actuelle, avec une ouverture sur le monde grâce au Musée de la Franc-maçonnerie.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.9 secondes