Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les juifs des romantiques : le discours de la littérature sur les juifs de chateaubriand à hugo

les juifs des romantiques : le discours de la littérature sur les juifs de chateaubriand à hugo

Belin (éditeur) Nicole Savy (auteur)
22.30€24.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social. Or, simultanément, on voit refleurir le vieil antijudaïsme chrétien et apparaître des nouveautés : un antijudaïsme socialiste, puis nationaliste, et enfin l'antisémitisme racial. Comment l'idéalisme romantique s'accommode-t-il des stéréotypes ? Qu'en disent Stendhal, ennemi du prêt à penser, George Sand, liée au socialisme, Balzac, passionné par tous les milieux sociaux, Lamartine, attaché à l'égalité et aux droits ? Et Victor Hugo, qui pousse la réflexion jusqu'à l'engagement politique ?Ce qu'on observe au fil du XIXe siècle romantique, c'est un travail de désymbolisation qui déconstruit progressivement les mythes haineux au profit de l'histoire et de l'humanité réelles.

Du même auteur (3 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.16 secondes