Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

conscience et finitude : l'hypothèse de la surfinitude

conscience et finitude : l'hypothèse de la surfinitude

Hermann (éditeur) Jean-Louis Chédin (auteur)
27.30€30.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'analyse de la relation fini - infini, tiraillée entre primauté absolue de l'infini (dans le schéma classique) et celle du fini, propre à la vision contemporaine de la «finitude radicale», appelle un véritable renouvellement. Un troisième terme, au point de blocage où l'on est parvenu, est philosophiquement nécessaire et concevable.La «surfinitude», il s'agit d'elle, doit procéder d'un système actif de double finitude : celle des éléments constituants et celle du tout constitué dans le système... Dédoublement relatif, qui permet le premier recul «conscienciel» de la finitude par rapport à elle-même et par opposition à un infini. Il permet dès lors de penser, sur des bases nouvelles, l'effet générateur de représentation (et de conscience), qu'une évolution déterminée peut entraîner au sein même de la finitude.[Ceci à l'écart de l'alternative ancienne et nouvelle, entre dualisme et matérialisme ou néo-matérialisme, dès qu'il s'agit de conscience et de représentation.]

Complétez la collection (215 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 5.7 secondes