Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'auto-interruption consciente et volontaire de la vie

l'auto-interruption consciente et volontaire de la vie

Hermann (éditeur) Paul Trouillas (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

l'Auto-Interruption Consciente et Volontaire de la Vie Certains malades incurables ont demandé publiquement, en France, le droit de voir interrompre leur vie avec l'aide de l'État. Pour l'auteur, cette demande est le fondement d'un nouveau droit de l'homme, l'Auto-Interruption Consciente et Volontaire de la Vie (AICVV) en cas de maladie grave ou incurable, source d'infirmités et/ou de douleurs majeures. L'auteur considère que l'« euthanasie » est un terme imprécis - marqué de références historiques douloureuses - qui ne comprend pas nécessairement la volonté du malade. L'auto-interruption consciente et volontaire de la vie, au contraire, est fondée sur des critères de liberté, de conscience et de volonté absolues du sujet, ainsi que sur des critères médicaux d'évidence de maladie incurable et d'infirmités et/ou de douleurs majeures. L'auteur propose qu'un juge indépendant prononce l'arrêt d'AICVV, avant l'acte, sur la base du rapport d'un comité médical réuni dans la diligence. L'acte serait effectué, de façon séparée vis à vis de la médecine classique, par des structures agréées par le code de la santé publique, comprenant des médecins volontaires, spécialisés dans les problèmes de fin de vie et déchargés par la loi du serment d'Hippocrate pour cette mission. L'auteur établit les références philosophiques de cette évolution politique et critique les systèmes étrangers d'interruption de vie dont les garanties morales lui paraissent insuffisantes.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.06 secondes