Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

vampires, fantômes et apparitions : nouveaux essais de pneumatologie littéraire

vampires, fantômes et apparitions : nouveaux essais de pneumatologie littéraire

Hermann (éditeur) Daniel Sangsue (auteur)
25.48€28.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Vampires, fantômes et apparitions Nouveaux essais de pneumatologie littéraire Du grec pneuma (« le souffle », « l'esprit »), la pneumatologie littéraire est une discipline qui s'attache aux fantômes dans la littérature. Relevant de cette discipline, le présent ouvrage étudie quelques figures de revenants et leurs manifestations dans la littérature du XIXe siècle : vampires des nouvelles et mélodrames de Polidori, Byron, Nodier et Dumas, spectres des romans de Balzac, Flaubert et Jules Verne, fantômes de la poésie de Baudelaire et Verlaine.La figure du revenant articule hantises personnelles et topoï culturels : son rôle dans la littérature antique et dans la psychanalyse est donc ici examiné. Une incursion comparatiste est aussi pratiquée du côté de la culture chinoise. Enfin, sont abordées les questions de la nature de la peur suscitée par les vampires, des relations privilégiées que la mélancolie entretient avec les fantômes et de leur place dans nos rêves.

Complétez la collection (233 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3.08 secondes