Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
L'écriture de l'actualité Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques : journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre, inspiré par la sociologie interactionniste, est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leur degré de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc., sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public.Cette seconde édition intègre des propositions venues de l'étude politique du journalisme.
Date de parution 12/09/2013
EAN 9782706118173
ISBN 978-2-7061-1817-3
Collection La communication en plus /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 189
Reliure Broché
Dimensions L14 × H21 × P1.1 cm
Poids kg 0.258 kg