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les relations sociales en entreprise : un portrait à partir des enquêtes relations professionnelles et négociations d'entreprise (reponse 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005)

les relations sociales en entreprise : un portrait à partir des enquêtes relations professionnelles et négociations d'entreprise (reponse 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005)

La Découverte (éditeur)
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Résumé

Les relations sociales en entreprise Un portrait à partir des enquêtes « Relations professionnelles et négociations d'entreprise » [Réponse 1992-1993,1998-1999 et 2004-2005] Synthèse des multiples problématiques qui composent aujourd'hui le champ des relations professionnelles, l'originalité de ce « portrait » est de faire aussi bien appel à des experts issus de la recherche académique qu'à ceux de l'administration. L'ensemble des contributions est articulé autour d'un dispositif central : la série des enquêtes « Relations professionnelles et négociations d'entreprise » (Réponse), menée par la DARES, qui fournit pour la troisième fois une photographie de la situation sociale des entreprises françaises. Méthodologie unique, cette enquête croise les points de vue des acteurs en interrogeant dans les mêmes établissements un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un) et un échantillon de salariés.Cinq parties proposent un dialogue entre domaines de recherche et approches disciplinaires : après une description détaillée du dispositif Réponse, la deuxième partie dresse l'état de la connaissance sur l'impact des transformations économiques, juridiques et politiques sur les relations sociales depuis quinze ans. Puis l'on entre plus directement sur les lieux de travail en examinant l'activité concrète des représentants du personnel. La quatrième partie explore les modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Enfin, est abordée la question du lien entre relations sociales et politiques de rémunération.

Complétez la collection (81 art.)

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