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Résumé
En cause, l'état de crise dans lequel la philosophie est aujourd'hui plongée ; en vue, l'étude de conditions capables de le dénouer. Le nom dans lequel se trouvent condensés tant l'immobilisation de la réflexion que l'espoir d'une pensée nouvelle est Heidegger. Sa méthode a initialement été et, en dépit de transformations intérieures, est restée la phénoménologie. Le point est donc de démêler ce qui se cache non pas seulement sous les concepts de phénomène et de logos, mais aussi et surtout entre eux.La réflexion part de l'exercice effectif de la parole considérée comme une épreuve et une pratique critique propre à faire office de révélateur. Elle passe à l'examen des décisions souvent implicites du coeur desquelles depuis Platon s'est construit le visible et dont le système, jamais formellement démêlé, a engendré notre rapport à l'objet de pensée : soit le logos de la vision intellectuelle - ce qui n'a pas empêché Platon lui-même de laisser filtrer la mémoire fugitive d'un logos dissident, d'une parole pure en rupture avec le logos du voir. A l'autre bout de notre tradition, il y a la révolution de la métaphysique chez Kant et le tournant dans l'histoire de l'être chez Heidegger, d'où auraient pu sortir un phénomène et un logos régénérés. Parce que tel ne fut pas le cas, se fait jour la double nécessité d'en finir avec la marche de recul, avec la pensée négative impliquée dans la réduction qui procède de l'étant vers l'être, et, corrélativement, de construire une pensée, une fiction de la genèse du phénomène qui est d'un trait celle de la vue, de la lumière, du corps et du logos. Telles sont les questions, telle est la question plutôt - la fiction du phénomène qui advient.
Date de parution 01/01/1989
EAN 9782707313003
ISBN
Collection Arguments /
Rayon Philosophie, éthique
Type Livre
Nbre de pages 534
Reliure Broché
Dimensions L14 × H22 × P3.9 cm
Poids kg 0.608 kg