Erreur : impossible de récupérer les avis Emile Vaudremer : 1829-1914 : La Rigueur De L'architecture Publique de Alice Thomine-Berrada - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

emile vaudremer : 1829-1914 : la rigueur de l'architecture publique

emile vaudremer : 1829-1914 : la rigueur de l'architecture publique

Picard (éditeur) Alice Thomine-Berrada (auteur)
49.87€54.80€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

VAUDREMER est assurément le grand oublié de la réhabilitation dont bénéficie depuis trente ans l'architecture du XIXe siècle. Cet ouvrage permet enfin d'éclairer cette figure dont le prestige égalait celui du plus grand architecte de son temps, Charles Garnier. Constructeur insatiable, Vaudremer touchera à presque tous les programmes, prison, église, école et même observatoire météorologique ! Ses multiples responsabilités officielles - architecte municipal, architecte diocésain, architecte de la commission des lycées et collèges - lui donneront l'opportunité d'être associé aux grands projets de son époque. Appelé par Haussmann à participer dès le début de sa carrière à la rénovation de la capitale, il se verra plus tard confier par Jules Ferry l'élaboration des lycées de la III e République. Enfin, alors que la réputation de l'architecture française est à son sommet, Vaudremer contribue à sa diffusion à l'étranger en accueillant dans son atelier les premiers élèves américains venus se former à Paris. Sa carrière qui s'étale sur tout le second XIXe siècle, épousant de façon étonnante le rythme mouvementé de l'évolution politique et sociale de son époque, en fait le paradigme de l'architecte officiel du XIXe siècle. Formé à l'École des beaux-arts au classicisme, proche par sa sensibilité de la réflexion structurelle de Viollet-le-Duc sur le gothique, Vaudremer se distinguera en adoptant un style original qui fait la symbiose de ces deux tendances contradictoires, annonçant, par son dépouillement, l'architecture de la première moitié du XXe siècle, d'Otto Wagner à Auguste Perret.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.96 secondes