Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

fils de jean-jacques

fils de jean-jacques

Presses universitaires de Lyon (éditeur) George Sand (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La volonté de repenser l'ordre social, l'amour de la nature, la promenade et la rêverie, la passion de la musique, l'intérêt pour l'éducation, le goût de la botanique... : de très nombreux éléments relient George Sand à Jean-Jacques Rousseau, dont la lecture a été déterminante dans sa formation, et qu'elle a souvent évoqué dans son oeuvre. En 1863, elle eut le projet de lui consacrer un roman, Mémoires de Jean Paille, interrompu au bout d'une centaine de feuillets, et jusqu'alors resté inédit. À un tournant du Second Empire, Sand voulait dans ce roman politique et historique suivre un descendant du philosophe, un « petit-fils de Jean-Jacques », à travers les grandes crises révolutionnaires de son temps.Quel est l'héritage d'un écrivain qui, pour Sand, a changé la vie de ses contemporains autant qu'il a renouvelé la pensée philosophique et politique, et la littérature ? Quelle action a-t-il eue sur les hommes du XIXe siècle, et de qui ceux-ci peuvent-ils se dire les fils ? Telles sont quelques-unes des questions qui hantent ce roman inachevé comme le long article. « À propos des Charmettes » que Sand publie la même année dans la Revue des Deux Mondes.Le volume est complété par un autre article de Sand de 1841, « Quelques réflexions sur Jean-Jacques Rousseau », par des extraits de son autobiographie, Histoire de ma vie, et par divers documents.Les textes sont établis, présentés et annotés par Christine Planté professeure de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'UMR LIRE, spécialiste du XIXe siècle.

Du même auteur (113 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.1 secondes