Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les commanderies hospitalières : réseaux et territoires en basse-alsace : xiiie-xive siècles

les commanderies hospitalières : réseaux et territoires en basse-alsace : xiiie-xive siècles

CTHS (éditeur) Nicolas Buchheit (auteur)
26.39€29.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Au cours du XIIIe et du XIVe siècle, la Basse-Alsace comptait quatre commanderies de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem : Dorlisheim, Rhinau, Sélestat et Strasbourg. Leur expansion fut le résultat de la politique territoriale des princes lorrains et des évêques de Strasbourg visant, dans une conjoncture de vigoureuse expansion urbaine, à maîtriser des sites remarquables. L'auteur renouvelle ici l'étude de l'ordre des Hospitaliers, en mettant en relief la constitution d'un réseau où les préoccupations de la croisade et des intérêts de la Terre sainte passent au second plan, tandis qu'occupe le devant de la scène politique régionale et locale l'implantation voulue par l'aristocratie puis par le patriciat urbain. Dans une démonstration vigoureuse et convaincante, il s'inscrit dans un courant très novateur confrontant le caractère «universaliste» de l'ordre avec les modalités de l'implantation régionale des commanderies.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (48 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.71 secondes