Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

mémoires de pierre : les monuments commémoratifs en france après 1944

mémoires de pierre : les monuments commémoratifs en france après 1944

Autrement (éditeur) Mechtild Gilzmer (auteur)
22.66€24.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Un regard neuf sur des périodes historiques cruciales ou à travers Les moments phares de la vie d'hommes et de femmes qui ont accompagné ces mouvements.Cornment une nation peut-elle symboliser des émotions communes, des souffrances partagées ? Comment peut-elle représenter le deuil commun des morts afin que les événements dramatiques de la guerre puissent se transmettre d'une génération à l'autre ? Après 1944, en France, on a choisi de construire de nombreux monuments et lieux de mémoire, dont la diversité et la complexité sont frappantes.Mechtild Gilzmer revient dans cet ouvrage sur les différentes étapes qui ont accompagné l'édification des monuments commémoratifs après la Seconde Guerre mondiale. Quels sont les conflits d'intérêts qui se sont exprimés à cette occasion ? Quels étaient les morts « dignes de mémoire » (soldats, résistants, victimes françaises, résistants étrangers, Juifs) ? Quelles formes donner à ces monuments, vecteurs de souvenir et de mémoire ? S'intéressant d'abord aux souhaits des familles de rendre hommage à leurs proches ou à la volonté politique de valoriser la Résistance, Mechtild Gilzmer analyse les différentes raisons d'ordre esthétique ou politique qui ont conduit à l'acceptation ou au refus de tel ou tel mémorial.L'ouvrage montre aussi comment l'objectif du travail de mémoire a évolué au fil des années. Si, en 1944, cultiver la mémoire de ceux qui étaient « morts pour la France » et souder la nation autour de ce deuil commun prédominaient, il s'agit désormais d'encourager l'action de la société civile, de faire prendre conscience de la valeur des droits de l'homme et de la nécessité de les défendre.Une quarantaine de photographies et une analyse iconographique permettent de saisir l'évolution de ces lieux de mémoire.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (45 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.7 secondes