Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le rhône : une terre d'histoire

le rhône : une terre d'histoire

Ed. du Signe (éditeur) Philippe Lemaire (auteur) Robert Paquet (auteur (illustrateur))
18.11€19.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« S'il vous plaît dessine-moi un département », ainsi aurait pu s'exprimer le Petit Prince lors d'une brève escale au bord du Rhône au moment où on célébrait son créateur Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon dans le quartier de la place Bellecour.Le Rhône, c'est d'abord un territoire riche de plus de 2000 ans d'Histoire qui, depuis les Romains, a établi sa prospérité sur la confluence de ses deux fleuves, celui qui a donné son nom au département, à la Révolution et la Saône ; une géographie qui a favorisé les échanges et le commerce dont celui de la soie. Il a vu la naissance de familles d'illustres banquiers ou d'inventeurs, comme Jacquard qui mettait au point le métier à tisser à l'origine de l'industrie textile moderne et, par filiation, des puissantes industries chimiques et pharmaceutiques ou encore Ampère ou Barthélémy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre.On pourra revisiter ces deux mille ans d'Histoire à travers le prisme du cinéma, lui aussi inventé à Lyon par les frères Lumière. Le Rhône, département de lumière mais aussi de prière. Dès l'époque gallo-romaine, il abritait la plus importante communauté chrétienne en dehors de Rome, confortée dans sa foi par le martyre de Sainte-Blandine en 177. La religion y a laissé de nombreux vestiges, d'abbayes, de prieurés, de monastères mais aussi la cathédrale Saint-Jean ou la basilique de Fourvière à Lyon. Ce département possède aussi dans ses gènes un sens de la fête qui n'est pas uniquement religieux puisque chaque année on y célèbre la sortie du Beaujolais nouveau sous l'oeil condescendant des vignobles rivaux du Condrieu et de la Côte-Rôtie. On y trinque dans l'allégresse à la gloire des Mères qui ont fait la réputation mondiale de sa gastronomie.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.09 secondes