Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les yeux noirs

les yeux noirs

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) David Villamejeanne (auteur)
21.75€23.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les yeux noirs Hirsh, jeune Lituanien, choisit d'émigrer en France pour une nouvelle vie. En un demi-siècle, de 1905 à 1950, il devient Georges. Un demi-siècle, le temps nécessaire à son intégration.Wulf, figure tutélaire du père, Otto, l'ami d'enfance simulateur épileptique, André, le saltimbanque chef de bande, et Germaine, la femme aimée. Autant de personnalités qui ponctuent un périple initiatique.Comme une petite composition musicale, l'oeuvre évolue entre variations et thèmes avec, au centre, un refrain en forme de cadence parfaite : l'histoire est autant à lire qu'à entendre.David Villamejeanne, professeur, parolier et compositeur, signe avec Les yeux noirs son premier roman. Un roman aussi enjoué que la mélodie du titre et aussi doux que le son de la mandoline.L'avis du jury« L'histoire est tragique, comme celle du peuple juif au mitan du XXe siècle, marquée par l'exil, l'abomination nazie et, pour finir, la mort d'un enfant. Hirsch l'adolescent lituanien devenu Georges le Français la raconte, du haut de ses presque quatre-vingt-dix printemps, sans pathos, avec truculence, humour et amour de la famille, des femmes, de la vie. » Éric Mettout, rédacteur en chef de Lire.fr et de L'Express.fr« De l'enfance à ses quatre-vingt-quatorze ans, de Vilnius à Paris, nous traversons le siècle avec Hirch, Lituanien juif. Famille, amitié, antisémitisme, émigration, intégration, amour, guerre... Le roman de David Villamejeanne est passionnant, son écriture sans emphase, et tous ses personnages s'imposent comme ceux de la Comédie Humaine. » Anne de la Baume, directrice générale de la Fondation Bleustein-Blanchet« L'histoire d'une vie si bien documentée qu'elle en devient presque réelle. Le personnage de Hirsh prend corps à travers différents âges de sa vie, qui sont autant de pièces de puzzle enfin assemblées. » Jennifer Lesieur, journaliste culture, Metro France

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (45 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.31 secondes