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Résumé
L'édition est la grande absente des analyses du rôle de l'industrie des relations publiques dans l'« éternel combat pour le contrôle des esprits ». Pourtant, comme les autres médias, ce secteur est depuis longtemps aux mains de grands patrons, souvent les mêmes. La distinction artificielle entre groupes médiatiques, éditoriaux et de communication occulte leur rôle : transformer les lecteurs en consommateurs et limiter notre capacité d'agir. Un phénomène qui s'amplifie, les dix « leaders » s'arrogeant près de 90 % du chiffre d'affaires de l'édition.Ce livre a paru pour la première fois en 2011. Un an après, le rachat de Flammarion par Gallimard puis, entre autres, celui de Payot & Rivages par Actes Sud confirmaient ses analyses. Onze ans plus tard, alors que Madrigall a racheté Minuit et que Hachette est aux mains de Vincent Bolloré, patron de Vivendi-Editis, cette réédition complète la carrière des vieux acteurs, présente les nouveaux et dévoile un fonctionnement dans lequel les idées de changement social ne pèsent pas grand-chose. JCe livre propose une anti-légende de l'édition et les bases d'une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de tout métier, notamment lorsqu'il touche à la diffusion d'idées.
Date de parution 17/02/2023
EAN 9782748905076
ISBN 978-2-7489-0507-6
Collection Contre-feux /
Rayon Economie
Type Livre
Nbre de pages 347
Reliure Broché
Dimensions L12 × H21 × P2.8 cm
Poids kg 0.376 kg