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Résumé
Parler de consentement aux soins en périnatalité et en pédiatrie semble poser d'emblée la question de la relation entre un sujet supposé savoir : le médecin, et des sujets supposés ignorer : la future mère, le futur père, l'enfant. La pratique quotidienne de somaticiens et de psys engagés dans cette relation témoigne d'une bien autre complexité.Informer n'est pas asséner un discours unilatéral, c'est aussi accepter d'être «informé» par l'autre, le soigné. Il s'agirait alors d'un véritable «consentement mutuellement éclairé» (Luc Gourand). Sur quelle histoire, sur quel héritage transgénérationnel vont résonner parfois violemment nos «informations», si nous n'avons pas, au préalable, noué une alliance et établi une relation de confiance avec notre «patient» ? Le fait qu'il soit un enfant rend peut-être cette nécessité encore plus indispensable.Des soignants, obstétriciens, pédiatres, psychologues, mais aussi des philosophes, des juristes, des responsables administratifs et des associations de parents abordent la question. Les points de vue ne se juxtaposent pas, ils se répondent et se complètent, donnant un éclairage contrasté, chargé d'humanité. La rencontre avec l'autre est le point nodal de cette réflexion qui définit une éthique clinique dans le soin aux foetus, aux enfants et à leurs parents.
Date de parution 05/06/2004
EAN 9782749203140
ISBN
Collection La vie de l'enfant /
Rayon Médecine
Type Livre
Nbre de pages 175
Reliure Broché
Dimensions L14 × H22 × P1.1 cm
Poids kg 0.238 kg