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la maîtrise de la vie : les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit

la maîtrise de la vie : les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit

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Résumé

La maîtrise de la vie appartient-elle à Dieu, à l'État, au législateur, aux magistrats, aux médecins, à l'individu lui-même, et, lorsqu'il s'agit de donner la vie à un enfant, aux futurs parents ? Le droit qui prescrit des règles applicables à tous peut-il se confondre avec l'éthique qui est une réponse individuelle et exigeante à une situation donnée ? Peut-il priver des hommes et des femmes de la liberté de procréer ou d'aider à la procréation ? Le droit peut-il dicter à la médecine les pratiques à suivre ou à proscrire et imposer aux médecins des règles contraires à la déontologie ? Peut-on à la fois dénoncer l'eugénisme, la supposée «recherche de l'enfant parfait» et imposer des critères pour les donneurs et les futurs parents afin de ne retenir que «les parents parfaits» et d'instaurer un «permis de procréer» ? Peut-on définir légalement les «bonnes» familles et les familles «nuisibles» à l'enfant : familles monoparentales, couples homosexuels ? Peut-on affirmer que le mariage est le garant de parents au-dessus de tout soupçon ?Les procréations médicalement assistées soulèvent des débats passionnés et leur appréhension par le droit est souvent troublée par les enjeux politiques, sociétaux, religieux qu'elles sous-tendent. L'association Louis Chatin, sous l'impulsion de Lucette Khaïat et Cécile Marchal, a lancé une recherche sur ce thème et réuni les personnalités les plus éminentes dans leur discipline, choisies en raison de leur contact direct avec la réalité des faits, de leur réflexion approfondie et de leur rigueur scientifique.

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