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Résumé
Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.Même si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés particulières de l'enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection, les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à destination de familles dites « pauvres ». Si l'affirmation d'une corrélation entre pauvreté des parents et décision de protection de l'enfance n'est pas nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d'interrogation : les difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l'intervention éducative, dans l'objectif d'un contrôle social ? S'agit-il d'une question de repérage des difficultés, les services sociaux s'adressant historiquement à des publics en difficultés ?À l'initiative du CNAEMO, les auteurs s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.
Date de parution 04/05/2017
EAN 9782749255071
ISBN 978-2-7492-5507-1
Collection Empan /
Rayon Famille, vie pratique
Type Livre
Nbre de pages 312
Reliure Broché
Dimensions L15 × H21 × P2 cm
Poids kg 0.329 kg