Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le bonheur : les problématiques essentielles, les clefs pour comprendre : terminale, classes prépas, premier cycle

le bonheur : les problématiques essentielles, les clefs pour comprendre : terminale, classes prépas, premier cycle

Bréal (éditeur) Yvan Ellisalde (auteur)
10.83€11.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le bonheur Terminale Classes prépas Premier cycle « Le bonheur n'existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu'à essayer d'être heureux sans. » Cette assertion loufoque du comique Jerry Lewis a beau être absurde, elle résume très bien la contradiction qui nous est habituelle, tiraillés que nous sommes entre un scepticisme légitime issu de l'expérience (comment croire en la possibilité de voir un jour tous nos désirs satisfaits ?) et l'inextinguible autant qu'universel espoir d'être heureux.La philosophie peut apporter à cette contradiction de base un remède, non en se prononçant sur l'existence, la possibilité ou même la méthode du bonheur (questions de béotiens faisant la fortune des « marchands de bonheur » qui encombrent nos librairies), mais sur ce que son nom signifie (la seule question qui aille au fond du problème, et que personne ou presque ne se pose vraiment, faute de posséder l'art de définir de manière critique et raisonnée les concepts).D'urgence, faisons donc ici retour à l'examen socratique du « ce que c'est » ; substituons enfin à l'obsession commune d'être heureux le souci de penser le bonheur en compagnie des grands philosophes. Alors peut- être, la pensée ayant d'inévitables retombées sur la vie, serons-nous mieux disposés à esquiver les pièges du désir d'être heureux.

Complétez la collection (55 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.75 secondes