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Résumé
Qu'entend-on par péronisme dans un contexte de mobilisations intenses et d'enthousiasme révolutionnaire ? Si pendant la proscription du péronisme, différents groupes récupérèrent les bases symboliques de sa période « classique » (1946-1955), leur concurrence se traduisit rapidement par une montée de violence. Animé par la volonté d'explorer la complexité d'un imaginaire prégnant dans la culture politique argentine, cet ouvrage porte sur les interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d'une période particulièrement agitée de l'histoire de l'Amérique latine. Il s'agit donc d'un questionnement sur les usages politiques de l'image et leur rapport aux sensibilités sociales au fil d'une décennie encadrée par deux coups d'État.En analysant les ressources mobilisées par le biais de la représentation visuelle afin d'imposer un projet politique, cette étude montre que les formes de légitimation mises en oeuvre s'appuient sur une démarche d'esthétisation qui va souvent de pair avec le recyclage de certains symboles et mythes historiques susceptibles de produire un impact sur la mémoire collective. Lorsqu'une lutte acharnée se déclenche au sein de ce « péronisme tardif » profondément hétérogène, ses différentes composantes s'emparent de certaines « armes symboliques » pour mener leur bataille politique. À quarante ans du coup d'État qui inaugure le chapitre le plus sombre de l'histoire de l'Argentine, cette réflexion est, sans aucun doute, pertinente et nécessaire pour comprendre sa société actuelle.
Date de parution 02/06/2016
EAN 9782753548862
ISBN 978-2-7535-4886-2
Collection Des Amériques /
Rayon Histoire des autres continents
Type Livre
Nbre de pages 274
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1.6 cm
Poids kg 0.538 kg