Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

titien : questions d'iconographie

titien : questions d'iconographie

Hazan (éditeur) Erwin Panofsky (auteur)
10.01€11.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Dernier ouvrage d'Erwin Panofsky, ce livre sur Titien, sans avoir l'ambition d'une monographie exhaustive, constitue une des approches les plus averties sur l'artiste de la Sérénissime. L'immense océan pictural du peintre vénitien n'est abordé qu'à travers quelques questions, «essentiellement iconographiques». Ces questions concernent bien sûr le contenu des oeuvres, leur signification que la méthode interprétative de Panofsky, longuement affinée, décrypte dans le détail à la lumière des sources textuelles et figuratives. Toutefois, l'iconographie est ici envisagée au sens large et l'analyse ponctuelle des tableaux offre à chaque fois de nouveaux indices pour interroger la figure du peintre, reconstituer son univers culturel et mental, saisir ses conceptions artistiques, suivre le processus de l'invention et sa traduction par l'exécution technique. En six études, l'oeuvre de Titien est ainsi traversée par des thèmes d'ample envergure - le temps, l'amour, la beauté, le rapport à la tradition médiévale et au modèle antique, la confrontation avec le mythe et la poésie d'Ovide - qui servent avant tout à brosser le portrait humain, artistique et intellectuel du peintre. Tout au long de ce parcours, Panofsky s'attache à tisser des liens entre la forme et le contenu, et derrière la plume de «l'iconographe», le lecteur découvrira souvent l'oeil d'un «connaisseur» averti, extrêmement sensible au coloris du Vecellio. Par respect du «plus grand coloriste de tous les temps», Panofsky souhaitait d'ailleurs illustrer strictement en noir et blanc ce livre qui, aujourd'hui encore, continue d'enrichir la réflexion sur la peinture de Titien tout en soulignant la complexité de la méthode iconographique.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.48 secondes