Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'étranger dans la littérature et les arts soviétiques

l'étranger dans la littérature et les arts soviétiques

Presses universitaires du Septentrion (éditeur)
24.57€27.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques La littérature et les arts soviétiques ont joué un rôle non négligeable, mais souvent négligé, dans la définition du rapport à l'étranger : celui qui vit en dehors des frontières (le capitaliste occidental, « bourgeois »), mais aussi l'étranger de l'intérieur, l'ennemi de classe qui doit s'assimiler ou émigrer. C'est pourquoi la question du rejet ou de l'assimilation de l'héritage esthétique russe pré-révolutionnaire et de l'art occidental est au coeur de la politique culturelle qui se met en place pour bâtir des valeurs qui se veulent spécifiquement soviétiques.Réalisées pour la plupart à partir de documents premiers et par des spécialistes en littérature, arts du spectacle, cinéma, architecture, arts plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, les études ici réunies sont centrées sur l'URSS des années 1920-1960.Elles permettent d'appréhender les stratégies individuelles et collectives, les modes d'intégration et les formes de résistance à la culture étrangère. Par le biais de la propagande, de la traduction, de la diffusion d'images et d'imaginaires, dans le cadre de festivals, d'expositions, de voyages, d'invitations, la culture soviétique cherche à s'imposer, sur son territoire multinational et dans le monde, comme nouvelle, si ce n'est novatrice, héritière mais aussi pionnière, tout en étant soumise à de stricts et fluctuants contrôles. Car les critères idéologiques resteront déterminants dans les choix esthétiques, toute importation ou exportation comportant un risque de contamination.

Complétez la collection (36 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.2 secondes