Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

une philosophie à l'épreuve du transfert : la correspondance entre descartes et elisabeth

une philosophie à l'épreuve du transfert : la correspondance entre descartes et elisabeth

Presses universitaires du Midi (éditeur) Delphine Coquard (auteur)
21.84€24.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Une philosophie à l'épreuve du transfert La correspondance entre Descartes et Élisabeth La correspondance entre Descartes et Élisabeth porte sur la question théorique de l'union de l'âme et du corps mais s'articule rapidement à la question de la guérison du corps par l'âme du fait de la « mélancolie » d'Élisabeth et des interrogations qu'elle adresse à Descartes. Toujours décrite comme un moment philosophique exceptionnel, cette correspondance donne lieu à un inédit que ce travail interroge en accentuant moins le contenu philosophique que ce qui, à cette occasion, constitue une mise en question de la philosophie. L'articulation de la philosophie et de la psychanalyse vient ici interroger ce qui vient faire effraction dans la philosophie cartésienne et dès lors la met à l'épreuve par la manifestation, dans l'espace des lettres, du sujet de l'inconscient et de son écoute par Descartes. L'originalité de cette correspondance se situerait dès lors dans l'acte de Descartes - écrire des lettres - acte qui constitue une transgression de la philosophie. La notion de rencontre vient, dans ce travail, penser ce qui se passe entre Descartes et Élisabeth pour mettre en exergue que l'exercice de la philosophie qu'ils conduisent tous deux ne fait pas l'impasse de la question de l'amour et du corps a travers l'échange épistolaire, à travers une correspondance qui s'avère être une eutuchia, une heureuse rencontre.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.14 secondes