Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'égalité des dotations initiales : vers une nouvelle justice sociale

l'égalité des dotations initiales : vers une nouvelle justice sociale

Georg (éditeur) Guillaume Mathelier (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

À bout de souffle, l'État providence ne parvient plus à répondre à l'urgence sociale, accroissant les inégalités jusqu'à menacer nos fondements démocratiques. Des idées comme le revenu d'existence ou les dotations en capital font aujourd'hui leur chemin comme des alternatives crédibles à des politiques sociales devenues illisibles, souvent inefficaces et parfois même humiliantes pour les individus.De ces réflexions, naît la proposition de l'» égalité des dotations initiales », un mécanisme distributif dérivé de l'égalité de droit et des promesses constitutionnelles qui en découlent. L'objectif est alors d'établir une distribution qui permet à un individu bénéficiaire de mener une existence bien vécue en garantissant les conditions symboliques et matérielles de sa dignité et de son émancipation.Dans les pas de Rawls, de Dworkin ou de la doctrine solidariste, l'auteur propose ici sa propre version d'une juste distribution adéquate des ressources socio-économiques. Juste parce qu'elle repart de l'égalité comme principe premier de la distribution et adéquate, car la proposition théorique s'impose de coller au mieux à la réalité des individus bénéficiaires.L'égalité des dotations initiales entend finalement justifier moralement l'instauration d'un revenu d'existence et d'un capital d'émancipation pour la jeunesse. Une façon de redonner de l'espoir dans la lutte contre les inégalités et de faire un pas vers une nouvelle justice sociale.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.8 secondes