Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

penser les fondements philosophiques de la conversion écologique : pour une écologie de la résonance

penser les fondements philosophiques de la conversion écologique : pour une écologie de la résonance

Labor et Fides (éditeur) Isabelle Priaulet (auteur)
29.12€32.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique Pour une écologie de la résonance Cet ouvrage propose des ressources pour penser les fondements philosophiques et spirituels d'une « conversion écologique ». En s'appuyant sur des auteurs tels que Martin Heidegger, Hans Jonas, Günther Anders et Jacques Ellul, l'auteure montre, dans un premier temps, la nécessité d'une conversion face au péril métaphysique que représente la Technique comme dévoiement de notre « être-au-monde ». La seconde partie s'intéresse aux origines philosophiques et religieuses du concept de conversion. De la metanoia (« conversion ») platonicienne à la metanoia chrétienne, en passant par les thérapies de l'âme stoïciennes et épicuriennes, l'auteure explore la place de la connaissance de la nature dans le « retour à Soi » afin de faire émerger la possibilité et les modalités d'une « conversion écologique ». La dernière partie utilise ces outils pour entrer en débat avec l'écologie contemporaine sur la nécessité de transformer en profondeur « notre affect du monde » pour modifier les comportements. En dialogue avec la philosophie merleau-pontienne de la « chair du monde », elle puise dans deux grands courants de l'écologie que sont l'écologie profonde et la wilderness, des ressources pour jeter les bases d'une « empathie universelle » jusqu'à penser, contre toute tentation catastrophiste, une conversion des coeurs et des corps, une écologie de la résonance, en dialogue avec les traditions asiatiques.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.22 secondes