Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Les ateliers de la domination scolaire Certains voient dans les dispositifs « par projets » (Travaux personnels encadrés, grand oral, etc.) une possibilité de former les élèves à l'autonomie, de préparer à l'enseignement supérieur ou au monde du travail ; d'autres y voient un moyen d'ouvrir l'école sur des thématiques quotidiennes, d'enseigner « autrement » ou de lutter contre les difficultés scolaires. Mais au-delà des convictions de chacun, on mesure peu les effets scolaires et sociaux de ces dispositifs.En articulant l'histoire de ces dispositifs, leur mise en oeuvre dans les établissements scolaires et le travail quotidien des élèves et des enseignants, Stéphane Vaquero montre le caractère très ambivalent des injonctions contemporaines à l'originalité, à l'autonomie ou à la critique largement diffusées par ces « autres formes » de cours. Même s'ils restent minoritaires dans les emplois du temps, ces dispositifs qui se développent à côté des cours disciplinaires constituent une évolution structurelle des cursus scolaires. L'ouvrage montre comment ces exigences, dès lors qu'elles sont peu cadrées par les savoirs scolaires, peuvent paradoxalement nourrir les formes contemporaines de distinction culturelle et de domination scolaire qu'elles sont censées amoindrir.
Date de parution 04/11/2022
EAN 9782843033278
ISBN 978-2-84303-327-8
Collection L'enjeu scolaire /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 272
Reliure Broché
Dimensions L13 × H21 × P2.1 cm
Poids kg 0.292 kg