Erreur : impossible de récupérer les avis La Passion Selon Saint-Simon de Philippe Jousset - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la passion selon saint-simon

la passion selon saint-simon

ELLUG (éditeur) Philippe Jousset (auteur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cet essai, bien qu'il prenne en considération l'ensemble des Mémoires et cherche à en donner une idée générale assez complète, n'est en rien un ouvrage savant sur Saint-Simon. Son ambition serait plutôt de retisonner une œuvre qui a le douteux privilège d'être connue, pour l'essentiel, de par la grâce des «morceaux choisis» ou à travers le prisme des réactions que la personnalité de l'auteur de cette œuvre a suscitées, la plupart épidermiques. Il en va donc d'abord d'un retour au texte, et même d'un retour à sa lettre.Mais c'est avant tout une traversée qui est ici proposée, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d'une lecture répondant à l'appel que fait entendre l'aventure d'une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard. Ce Saint-Simon-là apparaîtra ainsi moins sournois sans doute que son portrait habituel, et plus «nietz-schéen»... Les Mémoires, cependant, monument de notre littérature en dépit de leur statut marginal, se trouvent au cœur d'importants enjeux qui ne doivent rien à des préférences personnelles. C'est l'un de ces enjeux qui constitue le fil conducteur de la lecture proposée ici : la question de l'insinuation du romanesque dans un bâtiment qui a priori n'était pas fait pour le recevoir. Mais, par le fait, se trouve aussi touchée la question des rapports de l'action à la parole ainsi que ceux qui s'instaurent entre la Loi et le Récit. Saint-Simon peut constituer une bonne introduction à une réflexion sur le style entendu dans toutes ses dimensions, et invite à s'interroger sur ceux-là qui, parce qu'ils ne cherchent pas (dans le cas du duc, la littérature), trouvent. Mais, au fait, que trouvent-ils ?

Du même auteur (3 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.39 secondes