Erreur : impossible de récupérer les avis Les Satires de Arioste, L' - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les satires

les satires

ELLUG (éditeur) Arioste, L' (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

«Outre le Roland furieux, on a aussi suprêmement célébré l'Arioste pour ses Satires, car, en imitant Juvénal et les autres écrivains antiques, dans les idées mais aussi dans le style humble et prosaïque, il a divinement réussi. Le style est facile et naïf, et propre à la satire, [c'est-à-dire] simple et approprié.» (F. Sansovino, 1560) Et cependant, on comprendra vite en lisant ces Satires - elles qui recèlent tant de vérités et de mensonges sur le poète et sur son temps (celui des Médicis, des Este, de Castiglione, Jules II, Léon X), elles qui sont pleines d'une verve qui n'a pas peur de dire les choses et dont le trait est énergique et coloré - que la «simplicité» est le fruit d'un travail très élaboré. Car, loin de s'exprimer au premier degré, l'Arioste, par delà la colère plus ou moins feinte et la plaisanterie, ne laisse que deviner ses vraies déceptions, pour l'essentiel amicales. Mais on pénètre alors dans l'intimité de l'auteur du Roland furieux, en plein coeur de la Renaissance italienne.

Du même auteur (13 art.)

Complétez la collection (28 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.63 secondes