Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'abbaye de landévennec en l'an mille : l'âge roman

l'abbaye de landévennec en l'an mille : l'âge roman

Coop Breizh (éditeur) Musée de l'ancienne abbaye (Landévennec, Finistère) (auteur)
19.11€21.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Landévennec, 1020. Les flammes embrasent la puissante abbaye finistérienne. Cet incendie s'ajoute à une inondation : depuis quelques années déjà, l'eau envahissait progressivement le petit vallon, situé sur les rives de l'Aulne, où la communauté était établie depuis le VIe siècle.Si dramatiques soient-ils pour les occupants du lieu, ces deux accidents offrent les conditions d'un enregistrement archéologique remarquable : les vestiges exceptionnellement conservés dans les sols gorgés d'eau livrent une abondance de détails sur la vie du monastère à un tournant de son histoire.Quand surviennent ces événements, l'abbaye est déjà en travaux. Le projet architectural, ambitieux, introduit en Bretagne plusieurs innovations de l'art roman naissant. L'atelier d'écriture du monastère, bien actif, a fourni aux historiens plusieurs manuscrits dont un Cartulaire, document important pour l'histoire de la Bretagne au Moyen Âge. Les objets sortis de fouilles restituent en pointillé la vie quotidienne des hommes qui rédigent ces textes et conduisent ce chantier.L'Église et les monastères jouent un rôle décisif dans les transformations qui traversent alors la société médiévale. À travers l'étude de quelques décennies de la vie d'un influent monastère breton, archéologues, historiens et historiens de l'art ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l'histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.72 secondes