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Résumé
La ville est au coeur de l'économie mondiale. Loin d'avoir fait disparaître les effets de localisation, le développement des réseaux de communication a multiplié les espaces où circulent biens, personnes, services et capitaux. Cette évolution a profité d'abord aux métropoles. L'âge d'or des villes est de retour. Retours en ville et même retours au centre pour les classes moyennes supérieures. Les anglo-saxons parient de «gentrification» pour désigner cette évolution. Plus récemment, les projets urbains qui l'ont accompagnée ont priviléglé le vocabulaire de la «régénération» ou de la «revitalisation», alors qu'ils sont souvent à l'origine de nouvelles polarisations socio-spatiales. Les études de cas proposées ici se situent dans plusieurs villes européennes et américaines du nord et du sud (New York, Bruxelles, Lyon, Naples, Barcelone, Mexico, São Paulo). Dans des contextes très différents, on retrouve des référents communs, dans les modèles d'habitat et les styles de vie, mais aussi dans les politiques urbaines mises en oeuvre, donnant à penser que les couches sociales qui les portent ont tendance, elles aussi, à se mondialiser.
Date de parution 15/01/2003
EAN 9782844460455
ISBN
Collection Les urbanités /
Rayon Démographie
Type Livre
Nbre de pages 267
Reliure Broché
Dimensions L14 × H21 × P1.7 cm
Poids kg 0.364 kg