Erreur : impossible de récupérer les avis Espérances Et Menaces : Retraites Et Solidarités de Cercle des économistes (France) - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

espérances et menaces : retraites et solidarités

espérances et menaces : retraites et solidarités

Descartes & Cie (éditeur) Cercle des économistes (France) (auteur)
11.10€12.20€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

En 2000, il y avait 12 millions de personnes de plus de 60 ans en France. Elles devraient être 22 millions en 2040.La question des retraites met en jeu des intérêts individuels et collectifs, mais aussi l'idée qu'une société se fait de l'avenir, de la sécurité, de la solidarité. Un système de retraite, c'est bien autre chose qu'un ensemble d'arrangements financiers: cela traduit un choix de société. La plupart des autres pays développés ont déjà engagé des réformes de leur système de retraite et nulle part ces réformes n'ont été faciles à mettre en place.Aujourd'hui en France, cette question est arrivée à maturité: si elle est économiquement assez simple, elle est politiquement très compliquée.Les membres du Cercle exposent dans ce livre la situation actuelle, quelques expériences à l'étranger et proposent des solutions pour la France.Cet ouvrage s'inscrit dans la série de ceux publiés par le Cercle des économistes en 1999 (Espérances et menaces de l'an 2000), en 2000 (Espérances et menaces de la nouvelle économie) et en 2002 (Espérances et menaces de l'élection présidentielle) avec le concours de Publicis et de son président Maurice Lévy.Créé à l'initiative de Jean-Hervé Lorenzi en 1992, le Cercle des économistes réunit aujourd'hui trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif premier, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et tout en restant accessible au plus grand nombre. Membres du Cercle des économistes Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Benassy-Quéré, Jean-Paul Betbéze, Jean-Pierre Boisivon, Christian de Boissieu, Anton Brender, Pierre Cahuc, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Élie Cohen, Michel Didier, Pierre Dockès, Henri Guillaume, Marc Guillaume, Pierre Jacquet, Bertrand Jacquillat, Jean-Dominique Lafay, Jean-Hervé Lorenzi (président), Catherine Lubochinsky, Charles-Albert Michalet, Jacques Mistral, Olivier Pastré, Anne Perrot, Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Pollin, Dominique Roux, Christian Saint-Étienne, Christian Stoffaës, Daniel Vitry.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.62 secondes