Erreur : impossible de récupérer les avis Rauschenberg : Le Monde Comme Images De Reproduction de Youssef Ishaghpour - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

rauschenberg : le monde comme images de reproduction

rauschenberg : le monde comme images de reproduction

Farrago (éditeur) Youssef Ishaghpour (auteur)
11.83€13.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Rauschenberg se considère comme «du papier photosensible qui est seulement éclairé» et capte le monde. Ainsi - dans une profonde adhésion et une acceptation de tout, selon le «principe indifférence» qui définit le caractère «démocratique» de la photographie -, ses «transferts» photographiques constituent les grandes fresques épiques du «contemporain».Les premières peintures de Rauschenberg étaient vides de toute image, comme point ultime de l'expressionnisme abstrait, qu'il a, rapidement, commencé à narguer, avec ses Combine, dans la tradition, transformée, de l'anti-art et de Dada: en ouvrant l'en soi de l'ouvre d'art absolu à tout vent, aux restes disparates, hétérogènes et incongrus du quotidien.Là où l'absolu de la peinture moderne résultait de l'effet de «l'interdit des images» dû à l'invention de la photographie, «la reproduction technique élargie», depuis le développement de la télévision, a produit la prolifération des images: dans une relation de réciprocité tautologique entre «image» et «réalité» avec les images d'images de «l'art contemporain». Ainsi est-on passé des temps immémoriaux où il y avait «des images dans le monde» à l'aujourd'hui «d'un monde dans les images».C'est véritablement «d'en-dessous» de la peinture pure que les photographies ont fait leur apparition dans les «transferts» de Rauschenberg. On avait appelé la peinture «l'Image du monde»: c'était avant l'existence d'un monde constitué d'images de reproduction.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.26 secondes