Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

des chrétiens dans le ghetto de varsovie : épitaphe pour des morts oubliés

des chrétiens dans le ghetto de varsovie : épitaphe pour des morts oubliés

Parole et silence (éditeur) Peter F. Dembowski (auteur)
19.47€21.40€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie L'épisode micro-historique qui fait l'objet de ce livre (et que beaucoup ignorent) est la destinée de quelques paroisses catholiques qui ont fonctionné dans le « quartier spécial » de Varsovie (le mot ghetto ne figure pas dans les documents allemands) entre octobre 1939 et juillet 1942. À cette date fut déclenchée l'Aktion, c'est-à-dire la déportation de 300 000 Juifs du ghetto vers Treblinka.Comment étaient considérés ces Juifs catholiques par les Juifs demeurant « juifs » du ghetto ? Et comment les Juifs fidèles à leur identité apparaissaient-ils aux yeux des chrétiens issus de leur communauté ? Peter Dembowski creuse ces questions qui ont été pour lui difficiles à penser, difficiles à vivre, plus difficiles à raconter. Mais il a estimé que c'était un devoir pour lui de laisser ce témoignage.Plus de soixante-dix ans nous séparent de ces événements. Les relations entre le monde juif et le monde chrétien ont évolué. Cependant, le poids de ces années quarante se fait toujours sentir. En septembre 1942, les Juifs du ghetto, chrétiens ou pas, ont été déportés vers Treblinka et, au printemps 1943, ceux qui restaient se sont soulevés ensemble. Presque tous sont morts. Les trois églises ont été rasées, comme l'avaient été les synagogues. Il ne resta du « quartier » qu'un vaste amas de gravats, aujourd'hui déblayé et rebâti.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.44 secondes