Erreur : impossible de récupérer les avis Trois Primitifs : Les Grünewald Du Musée De Colmar, Le Maître De Fléma... de Joris-Karl Huysmans - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

trois primitifs : les grünewald du musée de colmar, le maître de flémalle et la florentine du musée de francfort-sur-le-main

trois primitifs : les grünewald du musée de colmar, le maître de flémalle et la florentine du musée de francfort-sur-le-main

Manucius (éditeur) Joris-Karl Huysmans (auteur)
16.56€18.20€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

J.-K. Huysmans est surtout connu comme l'auteur d'un chef-d'oeuvre célébrissime, À Rebours, roman crépusculaire, catalogué sous le vocable commode et aguichant du genre « décadent ». Ce qui l'est moins, et qui n'avait pas échappé à quelques-uns de ses contemporains et non des moindres, Léon Bloy et Barbey d'Aurevilly, c'est que le fameux roman n'était qu'une étape de la « route » qui devait mener l'auteur « à contempler la face de Dieu » selon le premier, « aux pieds de la croix » selon le second.Les Trois primitifs, l'un des derniers textes écrits par Huysmans, confirment la justesse de vues des deux écrivains. Ultimes moment de la « route » qui mena Huysmans, dans sa quête d'un réel véridique, du « naturalisme » au « réalisme mystique », le texte témoigne d'un intérêt exceptionnel : d'abord, il atteste la continuité sans faille de la fascination huysmansienne pour l'art insurpassable des Primitifs et la place éminente de la passion esthétique dans son itinéraire vers la foi catholique mais surtout, la magistrale et emportée description du Retable de Mathias Grünewald doit être considérée comme un véritable testament : le Christ qui s'y montre sous l'effigie scandaleuse d'un Dieu mourant à la chair abominablement putréfiée bientôt transfigurée en un corps sublime incarne parfaitement la double dimension d'un réel désormais entier en lequel chair et esprit, réalisme et mysticisme ne se repoussent plus mais se génèrent l'un l'autre. Le Retable est pour Huysmans la réalisation irréfutable de cette possibilité, la confirmation de la justesse de sa foi.Les lignes écrites sur Grünewald témoignent d'un accomplissement, d'une parfaite osmose entre un style et une vision. Huysmans n'y est pas seulement un écrivain, une langue, il est aussi « un oeil », il est celui qui sait voir « comme personne n'a vu », écrira Remy de Gourmont, et le Christ qui apparaît dans l'entrelacs du texte huysmansien est le Dieu le plus implacablement réel qui soit.

Du même auteur (49 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.36 secondes