Erreur : impossible de récupérer les avis Testament De Feu : Poèmes de Krzysztof Kamil Baczynski - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

testament de feu : poèmes

testament de feu : poèmes

Arfuyen (éditeur) Krzysztof Kamil Baczynski (auteur)
17.29€19.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Figure légendaire de la littérature polonaise moderne, Krzysztof Kamil Baczynski est mort à 23 ans sur les barricades de l'Insurrection de Varsovie, le 4 août 1944. Il est de cette génération des « Poètes de l'Apocalypse » qui, selon Stanislaw Beres « dépassèrent l'enfer, mais ne cessèrent de chercher la beauté du reflet divin dans le visage de l'homme, et cela les amena à une poétique particulière, unique peut-être dans la littérature mondiale... »Depuis la fin du XIXe siècle précédent, les écrivains du courant « catastrophiste », tels que Czechowicz, Sebyla, Jastrun ou le futur prix Nobel 1980, Czeslaw Milosz, annonçaient la catastrophe à venir. Né en 1921, appartenant à la première génération née dans une Pologne libre, Baczynski fut le premier à devoir affronter lui-même la fin des temps - et non seulement par l'écriture mais encore, en tant que soldat de la liberté, dans l'âme et dans le corps.C'est dans cette situation historique dramatique et dans une personnalité exceptionnellement douée que se fondent la force et la richesse de son oeuvre. D'une page à l'autre, et souvent au sein d'un même texte, les témoignages de ce qui fut l'une des pires nuits de l'Histoire y voisinent avec les plus beaux poèmes d'amour de la poésie polonaise. Textes écrits pour sa femme Basia, morte enceinte trois semaines après lui, lors de l'Insurrection, ou pour sa mère, comme le bouleversant poème dont, au cimetière de Powazki, à Varsovie, on lit ce fragment gravé sur son tombeau : Qu'importe si je suis loin, si les ténèbres nous ont déchirés, et que la douleur reste plantée comme un couteau. Moi en toi et toi en moi, nous allons en torrent, en fleuve, en torrent d'or frémissant, en étoiles de roses luisantes.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (48 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2 secondes