Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la transmission en question(s) : en hommage à michaël bar zvi et à raphaël draï

la transmission en question(s) : en hommage à michaël bar zvi et à raphaël draï

In press (éditeur)
30.94€34.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La transmission en question(s) En hommage à Michaël Bar Zvi et à Raphaël Draï « Ce dont tu hérites de tes pères, acquiers-le pour mieux te l'approprier. » écrit Freud.Omniprésente, la transmission croise mémoire et histoire, valeurs et savoirs. Mobilisée comme slogan, fétiche ou relique, elle est au centre d'une clinique du contemporain qui se manifeste en signes et symptômes individuels et collectifs.La transmission comme question, construction toujours en devenir, intrique tradition et création, identité et appartenances, déterminisme et libre arbitre. Entre-deux du langage, des sexes, des générations engageant symbolisation, conflictualisation des identifications et subjectivation.La transmission en question(s) : comment se construit un sujet, un peuple ? Dans L'Homme Moïse et la religion monothéiste, Freud interroge ce que signifie sortir d'Égypte, au fondement de l'invention et du choix d'une liberté responsable. Mais qu'en est-il des transmissions brisées par les pathologies individuelles, narcissiques, phobiques ou identitaires, par les traumatismes transgénérationnels, les génocides et les deuils impossibles ? Entre « nouvelles parentalités » et crise de la représentation, du rapport au réel et de la temporalité, qu'en est-il d'une éthique et d'une politique de la transmission ? En quoi les idéologies totalitaires, dont l'antijudaïsme serait un paradigme, manifestent-elles, dans le rejet de l'Oedipe, de la dette et de la castration symbolique, délires de filiation, envie, projection mimétique, destructivité, transmission de la haine et haine de la transmission ?Autant d'enjeux analysés par 60 intellectuels de référence, croisant les disciplines, de la psychanalyse à la littérature, en passant par le droit, l'histoire, la géopolitique, la bioéthique, l'intelligence artificielle, l'analyse des cultures et des idéologies, la pensée juive, les arts : Schibboleth - Actualité de Freud poursuit son travail de culture.Groucho Marx noue d'un trait la responsabilité réciproque, l'ambivalence de la transmission de la transmission : « Pourquoi ferais-je quelque chose pour les générations suivantes, qu'ont-elles fait pour moi ? »

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.54 secondes