Erreur : impossible de récupérer les avis Joel Brand. Histoire D'une Affaire de Heinar Kipphardt - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

joel brand. histoire d'une affaire

joel brand. histoire d'une affaire

Arche éditeur (éditeur) Heinar Kipphardt (auteur)
11.83€13.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

prix Gerhart Hauptmann 1964, est né le 8 mars 1922 à Heidesdorf (Haute Silésie). Son père, dentiste, arrêté par les Nazis en 1933, sera maintenu pendant cinq ans dans un camp de concentration. Après des études de médecine, entreprises à l'âge de dix-huit ans, Heinar Kipphardt est mobilisé et participe à la retraite de Russie. Puis, au lendemain de la guerre, il est nommé médecin assistant à l'Hôpital de la Charité à Berlin. En 1950, il entre au Deutsches Theater, où il assumera, jusqu'en 1959, les fonctions de premier «dramaturge». Kipphardt, qui réside actuellement à Munich, est l'auteur des ouvrages suivants : On demande d'urgence Shakespeare (1953), L'Ascension d'Aloïs Piontek (1956), Les Chaises de Monsieur Szmil (1961), Le Chien du général (1962), En cause : J. Robert Oppenheimer (1964), présenté à Bruxelles, en janvier 1965, dans une mise en scène d'Erwin Piscator, et, sous le titre Le Dossier Oppenheimer, à Paris, en décembre 1964, dans une adaptation et une mise en scène de Jean Vilar, Joël Brand, Histoire d'une affaire (1965).En avril 1944, l'Obersturmbannführer Adolf Eichmann, chargé de «purger la Hongrie de ses Juifs», propose une affaire à Joël Brand, représentant de la Waada, organisme hongrois clandestin d'assistance juive : la libération d'un million de Juifs contre dix mille camions qui seront utilisés par les Allemands sur le front de l'Est. Brand accepte le marché, laisse en otage à Budapest sa femme et ses enfants, et se rend à Istamboul afin d'obtenir, par l'entremise des associations juives internationales, la livraison des camions exigés. Reçu avec circonspection par les Juifs, suspect aux yeux des Anglais qui l'arrêtent au Caire, hanté par le délai qu'a fixé Eichmann - lequel, voyant traîner les pourparlers, accélère les déportations - Brand finalement échoue : les Alliés ne livreront pas aux Nazis de matériel militaire contre ce qu'Eichmann appelle une «marchandise périssable». Une fois les négociations rompues, les Juifs qui restent en Hongrie gagneront - à pied, faute de moyens de transport - le camp d'Auschwitz.

Du même auteur (3 art.)

Complétez la collection (391 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3 secondes